La transformation digitale c’est plus une question d’état d’esprit que d'outils



Dans le cadre des Big Boss Summer Edition, qui a réuni les grands acteurs du digital du 9 au 11 juin 2017 à Marrakech, Opinionway a présenté le Baromètre de la transformation numérique des PME et des ETI. Alors où en sont ces petites et moyennes entreprises et, surtout, quels bénéfices en tirent-elles ? Résultats.


"La transformation digitales est  sujet prioritaire et largement diffusé, mais il reste beaucoup de chemin à parcourir", analyse Philippe le Magueresse, directeur général adjoint d’Opinionway qui a présenté les résultats du Baromètre* de la transformation numérique des PME et des ETI, réalisé pour les Big Boss et Monetize Angels. En effet, l’étude révèle que seules 3% des PME/ETI considèrent que leur transformation digitale est très aboutie. Un chiffre faible, mais les choses bougent. Au total, 19% indiquent ainsi que cette transformation est bien avancée, et 78% qu’elle est engagée.  

Des bénéfices perçus classiques… 
L’état des lieux étant dressé, quels bénéfices ces entreprises perçoivent-elles de la transformation digitale ? "Les bénéfices les plus visibles aux yeux des entreprises françaises ne sont pas ceux qui vont transformer les entreprises, mais ceux qui vont améliorer l’organisation et l’efficacité opérationnelle (pour 99% des entreprises avancées dans la transformation numérique) et développer l’image et la notoriété de l’entreprise (87% de ces mêmes entreprises)", poursuit l’analyste. Mais "c’est un peu l’écume", selon Philippe Le Magueresse qui précise que ces deux bénéfices sont ceux qui ressortent généralement dans tout type de transformation.

… à la transformation des méthodes de travail

Si l’on creuse davantage, l’étude montre que le digital accélère le nomadisme. Un constat avancé par 88% des entreprises avancées dans leur transformation numérique. Autre enseignement : la frontière entre l’interne et l’externe est de moins en moins claire. 54% des entreprises indiquent qu’avec les nouveaux moyens de communication, les salariés consacrent davantage de temps à leurs affaires personnelles sur le lieu de travail. La compensation pour les patrons ?  58% avouent qu’avec ces nouveaux outils, les salariés travaillent davantage pendant leur temps libre. Voilà pour le volet comportemental.


Mais cela ne remet pas pour autant en cause l’efficacité puisque 90% des entreprises avancées dans leur transformation numérique estiment que l’accès à de nouvelles données permet de prendre de meilleures décisions. D’autre part, 82 % de ces mêmes entreprises affirment que les nouveaux outils permettent de réduire le temps consacré aux tâches secondaires pour ses concentrer sur celles plus forte valeur ajoutée.


... et à la tranformation de business model 

Autre bénéfice perçu : l’amélioration de la relation client. "L’utilisation des nouveaux outils digitaux génère davantage de feedback avec les clients et permet de se concentrer davantage sur  la valeur humaine", remarque Philippe le Magueresse. D’après le baromètre, la transformation digitale favorise aussi l’innovation (80%) et le développement de nouveaux business (67%).  "La transformation digitale n’est pas une question d’outil mais d’état d’esprit, une capacité à  voir le monde autrement et à revoir son mode d’organisation", conclut le directeur général adjoint d’Opinionway. Il faut être en mode écosystème et non avoir un mode directif".


Commentaires